MEDIA RELEASE
22 janvier 2001

LES CHAMPIONS DU CINQUIÈME DÉFI OUVERT CANADIEN DE MATHÉMATIQUES

OTTAWA (Ontario) -- Sept élèves ressortent grands gagnants et seize autres sont déclarés champions provinciaux à la suite du CINQUIÈME Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM), organisé et géré par la Société mathématique du Canada (SMC), en collaboration avec le Centre d'éducation en mathématiques et en informatique (Université de Waterloo). Plus de 5 000 élèves des quatre coins du Canada ont passé l'examen du cinquième Défi le 29 novembre 2000. Les concurrents devaient répondre à douze questions en deux heures et demie.

«Le DOCM vise à motiver les jeunes ayant participé à des activités d'enrichissement hors du cadre scolaire et désireux de relever un défi mathématique stimulant», affirme Peter Crippin de l'Université de Waterloo, président du Comité du DOCM de la SMC. «Le Défi constitue en outre une épreuve de qualification à l'Olympiade mathématique du Canada, qui sera tenue le 4 avril 2001», ajoute-t-il.

Lauréats 2000 : Voici les sept premières positions au classement du 5e Défi ouvert canadien de mathématiques :

Daniel Brox, Sentinel Secondary School, West Vancouver (C.-B.); Paul Cheng, West Vancouver Secondary School, West Vancouver (C.-B.); Lino Demasi, St. Ignatius High School, Thunder Bay (Ont.); Nima Kamoosi, West Vancouver Secondary School, West Vancouver (C.-B.); Roger Mong, Don Mills Collegiate Institute, Don Mills (Ont.); Henry Pan, East York Collegiate Institute, Toronto (Ont.); Feng Tian, Vincent Massey Secondary School, Windsor (Ont.).

Pour son excellent résultat au DOCM, le meilleur concurrent d'une région est déclaré champion provincial et remporte une médaille d'or. Les médaillés d'or et champions provinciaux du Défi 2000 sont :

Peter Du, Sir Winston Churchill High School, Calgary (Alberta); Daniel Brox, Sentinel Secondary School, West Vancouver (Colombie-Britannique); Michael Hirsch, St. John's-Ravenscourt School, Winnipeg (Manitoba); Ryan Kabir, Saint John High School, Saint John (Nouveau-Brunswick); Timothy Hopkins, Queen Elizabeth Regional High School, Foxtrap (Terre-Neuve); Jeremy Nicholl, Horton High School, Wolfville (Nouvelle-Écosse); Brian Choi, Markville Secondary School, Markham (Ontario Centre); Nicolae Petrescu, Lisgar Collegiate Institute, Ottawa; Ilinca Popovici, Lisgar Collegiate Institute, Ottawa; Wayne Thompson, Earl of March Secondary School, Kanata (Ontario Est); Henry Pan, East York Collegiate Institute, Toronto (Ontario Metro); Lino Demasi, St. Ignatius High School, Thunder Bay (Ontario Nord); Feng Tian, Vincent Massey Secondary School, Windsor (Ontario Ouest); Rui Dong, Marianopolis College, Montréal; Alexandre Gadbois, Champlain St-Lawrence, Ste-Foy (Québec); Jordan Wan, Aden Bowman Collegiate Institute Saskatoon (Saskatchewan).

«Ces gagnants ont tous obtenu d'excellents résultats à un concours très exigeant. Ils ont fait preuve de créativité et ont manifesté des compétences en résolution de problèmes indispensables au marché du travail actuel», mentionne M. Daryl Tingley, professeur à l'Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton) et président du Comité des concours mathématiques de la SMC. «Le Canada mise sur des élèves possédant d'excellentes aptitudes en résolution de problèmes pour demeurer concurrentiel dans le contexte de l'économie mondiale», précise-t-il.

Environ 80 des meilleurs concurrents au Défi ouvert canadien de mathématiques 2000 seront invités à participer à l'Olympiade mathématique du Canada, (OMC) 2001. Organisé et géré par la SMC, l'OMC est le plus important concours de mathématiques au pays. «Dans les semaines à venir, ces élèves s'affaireront à perfectionner leurs compétences en résolution de problèmes pour se préparer à l'OMC 2000 et tenter de se tailler une place au sein de l'équipe de six jeunes qui représenteront le Canada à l'Olympiade internationale de mathématiques (OIM) 2001, tenue en juillet prochain à Washington», affirme M. Graham Wright, directeur administratif de la Société mathématique du Canada. «Ces excellentes activités de perfectionnement ne pourraient jamais avoir lieu si ce n'était de la participation bénévole de nombreux enseignants de niveau secondaire, collégial et universitaire», ajoute-t-il.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec  :

M. Graham P. Wright
Directeur administratif

M. Daryl Tingley
Département de mathématiques et de statistique
Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton)

M. Peter Crippin
Centre d'éducation en mathématiques et en informatique
Université de Waterloo
519) 888-4567, poste 3480