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Titre du projet : Trousse éducative de la pièce de théâtre interactive à saveur scientifique/mathématique

Année du concours : 2016-2017

Bourse accordée : $1000

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : 2017

Description des activités :
À compter de janvier 2015, SMAC (Sciences et mathématiques en action) a travaillé sur l’élaboration d’une nouvelle pièce de théâtre à saveur scientifique/mathématique. Ce projet ludique a pour objectif d’éveiller l’intérêt des jeunes du secondaire pour les mathématiques et les sciences. Quel meilleur sujet que l’actualité scientifique pour susciter un engouement pour les mathématiques! La pièce de théâtre « Hier, j’ai vieilli de 4 secondes » a été finalisée en juin 2016. Depuis, elle a été offerte à de nombreuses écoles secondaires partout dans la province de Québec (de Gatineau à Montréal en passant par Sherbrooke et Québec) ainsi qu’à Paris. En 2017, nous avons amorcé la troisième étape du projet : la création d’une trousse éducative pour accompagner le spectacle. Quatre étudiants ont été embauchés pour l’élaboration de cette trousse. Ce document de soutien destiné aux enseignants leur a permis de pousser plus loin certaines notions abordées durant le spectacle. Ainsi, de nouvelles matières à réflexion ont été mis à la disposition de l’auditoire afin de s’assurer que leur curiosité soit comblée et maintenue

Évaluation de l'efficacité :
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide financière de la SMC et du CRSNG . Grâce à l’expertise et la créativité des membres de notre comité scientifique composé entre autres d’ étudiants en physique, en enseignement des au secondaire, mathématiques & sciences et technologie et en didactique des mathématiques), nous avons pu mettre sur pied différentes activités destinées à cette trousse. Nous sommes fiers d’avoir pu offrir une pièce de théâtre à saveur scientifique qui a séduit le grand public, les jeunes du secondaire et leurs enseignants. Nous avons bien hâte d’offrir officiellement la trousse pédagogique qui devrait être finalisée d’ici décembre 2017.

Projets à venir (s'il y a lieu) :
Peu d’animations mathématiques existent pour les plus jeunes du primaire, et cela malgré l’intérêt manifesté par les enseignants. Certaines notions sont ardues pour les élèves du 1er cycle du primaire (ex : la mesure) et peuvent causer des difficultés plus tard si les élèves ne les ont pas acquises correctement. SMAC veut donc créer un spectacle interactif clownesque qui abordera non seulement ces notions mathématiques de manière dynamique et drôle mais touchera les jeunes du 1er cycle à un second degré. Pourquoi l’approche clownesque? Le clown est un personnage naïf, spontané, curieux, enthousiaste et c’est un grand adepte de l’apprentissage par l’essai et l’erreur. Un tel archétype permet de valoriser le savoir-faire de l’enfant qui devient alors l’expert et corrige le clown, le tout favorisant l’estime de soi chez l’enfant. De plus, le clown est un modèle qui vient renforcer les attitudes souhaitées chez l’élève : demeurer confiant face à l’inconnu, rester calme devant les problèmes, valoriser l’apprentissage par les erreurs et être créatif dans la recherche de solutions. Notre expérience avec les jeunes nous confirme que le fait d’aborder les mathématiques de manière ludique alors qu’ils sont encore très jeunes contribue à leur épanouissement scientifique. Cette approche stimule également l’imagination des enseignants, leur permettant ainsi d’accompagner les jeunes plus étroitement dans leur découverte de la science. Suite aux premières présentations, nous déterminerons avec les enseignants quels outils pourraient être mis sur pied pour faire perdurer l’impact du spectacle dans le temps (documents, activités supplémentaires, défis que devront relever les jeunes, etc.).

Finances :
La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer le salaire des étudiants travaillant sur le comité scientifique. Le projet a également été appuyé par le CRSNG (programme PromoScience). Le montant directement affecté au projet au 31 décembre 2017 est d’environ 30 000$ (étudiants, enseignants, coordination, comité scientifique, impression, poste).



Personne-ressource : Jean-Marie De Koninck

[28 septembre 2017]


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