COMMUNIQUÉ — Le 24 avril 2018

Le 24 avril 2018

UNE BELLE RÉUSSITE POUR LA PREMIÈRE ÉQUIPE CANADIENNE AUX OLYMPIADES EUROPÉENNES DE MATHÉMATIQUES POUR FILLES

EGMO Teaam Canada 2018 OEMF Équipe Canada 2018)

OTTAWA (Ontario) — La Société mathématique du Canada (SMC) est fière d'annoncer que la toute première équipe canadienne à participer aux Olympiades européennes de mathématiques pour filles (OEMF) vient de rentrer d'Italie, médailles au cou. L'équipe canadienne aux OEMF a remporté une médaille d'argent, deux médailles de bronze et une mention honorable.

Ce concours étalé sur deux journées, qui a vu le jour en 2012 à Cambridge, au Royaume-Uni, accueille maintenant des participantes de plus de 50 pays. La participation aux OEMF se fait sur invitation uniquement, et la chef d'équipe, la professeure Dorette Pronk (Dalhousie), affirme que les solutions proposées par l'équipe canadienne étaient

« les plus belles [qu'elle ait vues...], que les élèves avaient suffisamment de temps pour résoudre les problèmes intéressants qui leur étaient présentés, et qu'elles avaient beaucoup aimé la beauté des idées, bien harmonisées avec la beauté et l'art caractéristiques de Florence ».

Si les OEMF étaient assurément un concours, leur objectif n'était pas axé sur les médailles et le classement, mais plutôt sur la création d'une communauté de mathématiciennes vers laquelle les participantes pourraient se tourner plus tard. Selon la participante Anna Krokhine, le concours était beaucoup plus

« à caractère communautaire que hostile ou concurrentiel; on a vraiment fait des réflexions mathématiques intéressantes au cours de la semaine. »

L'équipe s'entend pour dire que même si le concours était difficile, il était aussi inspirant parce qu'il présentait des problèmes intéressants.

La chef d'équipe adjointe Sarah Sun (Analyse de données, Banque TD) se dit encouragée par la performance de l'équipe :

« J'ai l'étrange sentiment d'être en présence de la prochaine génération de leaders mondiaux. »

La présence du Canada aux Olympiades européennes des mathématiques pour filles a été rendue possible en grande partie grâce au soutien financier de la Faculté de mathématiques de l'Université de Waterloo, envers qui la SMC est très reconnaissante. La Société aimerait également remercier les dirigeants et les organisateurs du camp d'entraînement d'hiver qui ont contribué à la sélection et à l'entraînement des membres de l'équipe.

Voici la composition de l'équipe canadienne :

Elnaz Hessami Pilehrood - Médaillée d'argent - Marc Garneau C. I., North York, ON
Anna Krokhine - Médaillée de bronze - University of Toronto Schools, Toronto, ON
Jingzhi Liang - Médaillée de bronze - Marc Garneau C. I., North Yor, ON
Karen Situ - Mention honorable- University Hill Secondary School, Vancouver, BC

Pour tous les résultats, cliquez ici.

« La participation au concours de cette année démontre une croissance significative du DOCM à l'échelle nationale et internationale. De nombreux élèves ont trouvé certains des problèmes assez difficiles, et le comité est étonné chaque année par la créativité des participants. Chaque fois, des élèves nous présentent des solutions correctes que nous n'avions pas prévues en concevant l'examen. Je remercie les équipes de correction, Crowdmark, qui a fourni une plate-forme permettant le classement distribué, ainsi que le comité du DOCM et le comité des problèmes du DOCM pour leur travail bénévole acharné. » Robert Woodrow, président du Comité du DOCM de la SMC

La SMC est ravie de collaborer avec Crowdmark, une plate-forme de notation et d'analyse en ligne développée par le professeur James Colliander (UBC).

« La philosophie de Crowdmark est que l'éducation est fondamentalement un échange entre humains. Notre partenariat avec le DOCM permet aux correcteurs d'évaluer minutieusement l'examen de chaque élève de leur mieux tout en réduisant considérablement le temps qu'ils y consacreraient s'ils devaient corriger à la main, a expliqué Michelle Caers, directrice du marketing de Crowdmark, ce qui accroît l'équité, l'intégrité et la sécurité de l'examen, tout en faisant économiser du temps aux correcteurs. Nous sommes ravis d'offrir notre appui à la SMC et aux élèves qui participent au DOCM. »

La Société aimerait souligner le soutien des commanditaires principaux - la CAS et la SOA; les comités du DOCM présidés par Robert Woodrow (Calgary); Crowdmark; ainsi que les partenaires de l'Université et autres commanditaires. Pour obtenir la liste détaillée des partenaires et des commanditaires du DOCM, cliquez ici.

À propos de la Société mathématique du Canada

Fondée en 1945, la Société mathématique du Canada (SMC) a pour objectif de promouvoir l’avancement, la découverte et l’apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent. Elle fait la promotion des mathématiques en proposant un large éventail d’activités : congrès scientifiques, publications, prix, bourses, camps, concours, etc.

Pour de plus amples renseignements sur le DOCM, veuillez contacter :

Dorette Pronk
Chef d'équipe, Équipe canadienne aux OEMF
Tél. : (902) 494-3732
dorette.pronk@dal.ca
ou Patricia Dack
agente de la collecte de fonds et des communications
Tél : (613) 733-2662 poste 728
pdack@smc.math.ca