COMMUNIQUÉ — Le 9 juin 2017

Le 9 juin 2017

L'ÉQUIPE MATH CANADA EST PRÊTE À AFFRONTER LE MONDE!

OTTAWA (Ontario) - La Société mathématique du Canada (SMC) est heureuse d'annoncer que les six meilleurs élèves en mathématiques du pays se rendront sous peu à Rio de Janeiro pour prendre part à la 58e Olympiade internationale de mathématiques (OIM) du 12 au 23 juillet prochains.

L'équipe Math Canada 2017 se compose de :

• Qi Qi (Burnaby) – 17 ans, médaillée d'argent à l'OIM 2016
  • Ruizhou Yang (Vancouver) – 18 ans, médaillé de bronze à l'OIM 2016
  • Thomas Guo (Markham) – 14 ans, 8e année, premier prix à l'Olympiade mathématique du Canada 2017
  • Ruiming (Max) Xiong (Calgary) – 18 ans, deuxième place à l'Olympiade mathématique du Canada 2017
  • Victor Rong (Toronto) – 15 ans, médaillé de bronze au Défi ouvert canadien de mathématiques
  • William Zhao (Toronto) – 15 ans, médaillé d'or à l'OIM 2016

L'équipe est dirigée par deux anciens membres de l'équipe Math Canada : le chef d'équipe, James Rickard, a représenté le Canada à l'OIM en 2011 et en 2012, remportant deux médailles d'argent, et la chef d'équipe adjointe, Sarah Sun, est diplômée de l'Université de Waterloo et travaille à la Banque TD en tant que directrice principale, stratégie de données, paiements émergents et innovations. Matthew Stewart Brennan accompagne également l'équipe en tant qu'observateur. Il a lui aussi fait partie de l'équipe Math Canada, ayant remporté une médaille d'or en 2012 et une de bronze en 2011.

Chaque élève doit répondre individuellement à six questions dans le cadre d'un concours de deux jours, à raison de quatre heures et demie par jour. Les six élèves ont été choisis par le comité de l'OIM de la SMC, en grande partie d'après les résultats du Défi ouvert canadien de mathématiques (novembre 2016) et de l'Olympiade mathématique du Canada (mars 2017).

« L'OIM est le plus grand concours international de mathématiques de niveau secondaire, déclare le professeur Jacob Tsimerman, président du comité de sélection. Nous avons une équipe extrêmement travaillante et talentueuse cette année, et je suis incroyablement fier qu'ils représentent le Canada sur la scène internationale. »

Trois membres de l'équipe 2017 étaient membres en 2016 : William Zhao, Qi Qi et Ruizhou Yang ont remporté respectivement des médailles d'or, d'argent et de bronze l'an dernier.

Le jeudi 29 juin, l'équipe sera présentée à l’occasion d'une réception prédépart à 12 h 30 au Faculty Club de l'Université de Toronto. Après la réception, l'équipe et ses entraîneurs se rendront à Casa Matemática, à Oaxaca (Mexique) où ils prendront part à une formation intensive avec l'équipe mexicaine avant de partir pour le Brésil et l'OIM. La Casa Matemática est un nouveau centre de recherches mathématiques affilié à la Station de recherche internationale de Banff (SRIB) situé à Oaxaca, qui est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au sujet de l’Olympiade internationale de mathématiques
L'Olympiade internationale de mathématiques (OIM) est le championnat mondial de mathématiques pour élèves du secondaire. Elle s’est tenue pour la première fois en 1959, en Roumanie, et comptait sept pays participants. Cette année, à la 58e OIM, l’équipe canadienne affrontera les meilleurs élèves de plus de 100 pays. Depuis 1981, les élèves canadiens ont remporté un total de 31 médailles d’or, 49 d’argent et 85 de bronze.

Commanditaires de l'équipe Math Canada
La SMC est très reconnaissante envers les commanditaires suivants de leur soutien à l'équipe Math Canada 2017 :
La Financière Sun Life; la Fondation RBC; Maplesoft; Nelson Education; la Fondation Aqueduct; le Fonds Samuel Beatty; la Fondation McLean; CAE Inc., Popular Book Company; la Station de recherche internationale de Banff; le Centre de recherches mathématiques; l'Institut Fields; l'Institut du Pacifique pour les sciences mathématiques; les gouvernements provinciaux de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick; de l'Île-du-Prince-Édouard; de Nouvelle-Écosse et du Québec; l'Université de Calgary; l'Université de la Colombie-Britannique; l'Université Dalhousie; l'Université Memorial de Terre-Neuve; l'Université du Nouveau-Brunswick; l'Université de l’Île-du-Prince-Édouard; l'Université de la Saskatchewan; l'Université de Toronto et l'Université York.

À propos de la Société mathématique du Canada
Fondée en 1945, la Société mathématique du Canada (SMC) a pour objectif de promouvoir l’avancement, la découverte et l’apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent. Elle fait la promotion des mathématiques en proposant un large éventail d’activités : congrès scientifiques, publications, prix, bourses, camps, concours, etc.

Pour plus d'informations sur l'équipe Math Canada, veuillez contacter :

Patricia Dack
Agente de la collecte de fonds et des communications
pdack@smc.math.ca
613-733-2662 ext. 728