CMS/SMC
Société mathématique du Canada
www.smc.math.ca
Société mathématique du Canada
  location:  Publications
Publications        

FAQ - Foire aux questions - Publications

  1. Devrais-je payer des taxes lorsque j’achète un abonnement ou un livre?

    Les abonnés résidant au Canada doivent payer des taxes sur leurs achats, mais pas ceux qui habitent à l’extérieur du pays.

    Les frais d’expédition et de manutention sont compris dans le prix d’abonnement de l’année en cours, mais ils s’ajoutent à l’achat de numéros antérieurs. Toute personne qui n’a pas d’adresse au Canada doit payer en dollars US.

  2. J’aimerais m’abonner, mais on est en juillet. Mon abonnement sera-t-il bon jusqu’en juillet de l’an prochain?

    Les abonnements à la SMC sont basés sur l’année civile et le volume. Donc, tout abonnement contracté durant l’année demeurera en vigueur jusqu’au 31 décembre de cette année-là. Une fois votre commande reçue, nous vous enverrons tous les numéros du volume déjà publié durant l’année d’abonnement, et les autres numéros vous seront postés selon le calendrier de publication.

  3. Puis-je m’abonner pour plus d’un an?

    Oui, vous pouvez vous abonner à une publication de la SMC pour une période d’au plus trois ans. Le cas échéant, le prix de l’année en cours est garanti pour le nombre d’années de l’abonnement (les prix étant sujets à changement).

  4. Comment accède-t-on au contenu de l’abonnement en ligne?

    Il y a deux façons d’y accéder, selon votre type d’abonnement :

    1. Les abonnés individuels et la plupart des écoles secondaires et des collèges utilisent un nom d’utilisateur et un mot de passe associés à leur compte web de la SMC.
    2. Les établissements (par ex. : les universités) accèdent aux ressources à partir de l’adresse IP d’où ils se connectent. Ils nous indiquent à l’avance les plages d’adresses IP qui sont associées à leur établissement et doivent signer notre Entente d’abonnement en ligne avant d’obtenir un droit d’accès.

      Les écoles secondaires et les collèges peuvent aussi choisir l’accès selon l’adresse IP plutôt que par nom d’utilisateur et mot de passe. Pour ce faire, ils doivent toutefois payer le prix de l’abonnement institutionnel à la publication et signer la même Entente d’abonnement en ligne que les universités.

      Si vous êtes dans une université et que le système vous demande d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, c’est sans doute un problème relatif à l’abonnement institutionnel, à l’entente en ligne ou aux plages d’adresses IP inscrites. Voir les détails ci-dessous.

  5. Je n’ai toujours pas accès au contenu de mon abonnement en ligne (abonnements institutionnels seulement)

    L’accès est assujetti à trois conditions : i) votre établissement doit avoir un abonnement en règle à la publication que vous tentez de consulter; ii) votre établissement doit avoir donné à la SMC les bonnes plages d’adresses IP; iii) votre établissement doit avoir envoyé à la SMC l’Entente d’abonnement en ligne signée.

    Dépannage :

    1. Vérifiez dans vos dossiers si votre abonnement a bien été renouvelé pour l’année d’abonnement (les abonnements et renouvellements non payés sont désactivés le 31 mars).
    2. Vérifiez dans vos dossiers si vous nous avez envoyé l’Entente d’abonnement en ligne signée.
    3. Vérifiez dans vos dossiers si vous nous avez envoyé les bonnes plages d’adresses IP. Si ces plages ont changé, envoyez-nous les nouvelles.
    4. Si tous ces éléments semblent corrects, vérifiez si vous vous connectez à partir d’une adresse IP qui correspond à votre abonnement (hors campus, par l’intermédiaire du mauvais serveur, sur un autre campus, etc.). Trouvez l’adresse IP externe de l’ordinateur auquel l’accès est refusé.

      Utilisez cette page web pour voir l’adresse IP de l’un des ordinateurs qui devrait avoir accès. L’adresse IP de l’ordinateur que vous utilisez présentement est 184.72.69.79. Si cette adresse ne se situe pas dans les plages d’adresses que vous avez inscrites, vous n’aurez pas accès aux publications à partir de l’endroit où vous vous trouvez.

    5. Si l’adresse IP est dans l’une des plages préinscrites, si votre entente est signée et si votre abonnement est en règle, veuillez nous signaler le problème, en mentionnant votre adresse IP, en écrivant à publications@smc.math.ca.
  6. Qu’est-ce qu’un compte web de la SMC?

    Les titulaires d’un abonnement autre qu’institutionnel utilisent leur compte web de la SMC pour accéder aux publications électroniques auxquelles ils sont abonnés, renouveler leur abonnement, effectuer un changement d’adresse pour l’expédition de la version papier, etc. Le compte web est lié au numéro d’abonné (ou au numéro de membre pour les membres qui s’abonnent), et il faut un nom d’utilisateur et un mot de passe (que l’utilisateur choisit) pour y accéder. Il faut activer son compte web avant de pouvoir l’utiliser.

  7. Comment puis-je activer mon compte web?

    Il faut activer son compte web avant la première utilisation. Les nouveaux abonnés (ou les nouveaux membres) reçoivent un courriel de la SMC leur expliquant comment activer leur compte et choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

    Si vous êtes déjà abonné et que vous ne pouvez accéder à votre compte en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, écrivez à publications@smc.math.ca.

  8. L’accès aux ressources est-il perpétuel?

    Seuls les abonnés en règle ont accès au contenu protégé. On entend par « contenu protégé » les cinq derniers volumes complets (années) plus les numéros de l’année en cours. Tout contenu antérieur est publié librement (en ce moment, cela signifie tout contenu publié avant 2009). Ainsi, si vous annulez votre abonnement, vous n’aurez plus accès aux numéros publiés durant votre période d’abonnement. Vous y aurez de nouveau accès cinq ans plus tard, quand ils deviendront accessibles à tous.

  9. Puis-je obtenir des statistiques d’utilisation?

    La SMC vient tout juste de commencer à recueillir des statistiques sur l’utilisation de ses deux revues : le Journal canadien de mathématiques et le Bulletin canadien de mathématiques. La collecte de données a commencé le 1er juin 2010. Les statistiques des années précédentes n’ayant pas été recueillies, elles ne seront donc pas disponibles. Nous fournissons maintenant des statistiques sur l’utilisation à la demande des abonnés. Ces statistiques sont conformes à la méthodologie de Project Counter version 3.0.

    Malheureusement, la SMC n’est pas en mesure pour l’instant de fournir des statistiques d’utilisation pour le Crux Mathematicorum.

  10. Est-il possible d’acheter des publications des années précédentes?

    Oui. Ce sont les « numéros antérieurs ». Puisque les numéros antérieurs sont en quantité limitée, nous vous demandons de communiquer avec nous (publications@smc.math.ca) en mentionnant le nom de la publication, l’année et le numéro recherché pour vérifier si nous avons ce numéro et en connaître le prix.

  11. Je me suis abonné à la version papier d’une de vos publications, mais je n’ai toujours rien reçu. Puis-je demander qu’on me la remplace?

    Une demande de remplacement doit se faire au plus tôt trois mois et au plus tard six mois après la date de publication du numéro. Si un numéro paraît en retard, nous nous baserons sur la date réelle de publication plutôt que sur la date figurant sur la version papier pour le traitement des demandes de remplacement. Écrivez-nous à publications@smc.math.ca durant cette période, et nous vous acheminerons un nouvel exemplaire.

Pour plus amples informations sur les publications de la SMC, veuillez contacter à publications@smc.math.ca.


© Société mathématique du Canada, 2014 : https://smc.math.ca/