COMMUNIQUÉ — Le 30 juillet 2013

Le 30 juillet 2013

L’équipe mathématiques du Canada 2013 gagnés olympiade or, argent et bronze

L’équipe canadienne d’élèves du secondaire s’illustre sur la scène mondiale

Devant : Steven Karp (Trainer), Robert Morewood (Deputy Leader), John Ma, Kevin Sun, Alex Song, Ralph Furmaniak (Leader), Felix Recio (Leader observer)
Derrière : Alexander Whatley, Calvin Deng, Daniel Spivak

Document d’information

L’Olympiade internationale de mathématiques est le championnat mondial de mathématiques pour les étudiants du secondaire. Le concours de l’OIM 2013 a été établi par un jury international de mathématiciens et a été rédigé les 23 et 24 juillet dernier. À chaque jour du concours, les étudiants devaient régler trois problèmes dans un délai de quatre heures et demie.

Bien que les étudiants répondent aux questions individuellement, on obtient le classement des pays en additionnant les notes de chacune des équipes. La note maximale pour chacun des étudiants est 42. La note maximale pour une équipe de six étudiants est de 252. L’équipe canadienne s’est classée 11e parmi les 97 pays participant au concours grâce à sa note générale de 163. Si l’on tient compte des résultats pour 2012, le compte des médailles pour le Canada depuis 1981 est donc de 25 médailles d’or, 46 d’argent et 77 de bronze.

La Société mathématique du Canada (SMC) est responsable de la sélection, de la formation et du soutien général de l’Équipe mathématiques du Canada à l’OIM.

La réussite du Canada à l’OIM ne serait pas possible sans l’aide de nos commanditaires du privé et nos commanditaires provinciaux. La SMC remercie sincèrement les organisations suivantes de leur appui :

Sunlife Financial

Samuel Beatty Fund

OTTAWA (Ontario) – De retour de la 54e Olympiade internationale de mathématiques (OIM) de Santa Marta, en Colombie, six élèves d’écoles secondaires canadiennes célèbrent leur 11e place. Chacun a remporté une médaille pour le Canada après s’être mesuré à 550 élèves dans le cadre du concours de mathématiques le plus difficile du monde pour les élèves de niveau secondaire.

Les membres de l’Équipe mathématiques du Canada ont reçu leur médaille à la cérémonie de clôture de l’OIM tenue le samedi 27 juillet. Calvin Deng et Zhuo Qun (Alex) Song ont chacun remporté une médaille d’or, John (Zhiyao) Ma et Daniel Spivak, une médaille d’argent, et Alexander Whatley et Kevin Sun, une médaille de bronze.

Cette récolte de médailles place l’Équipe mathématiques du Canada au 11e rang mondial sur un total de 97 pays participants. De plus, les médaillés d’or Calvin Deng et Zhuo Qun (Alex) Song ont obtenu respectivement la 8e et la 10e place au classement mondial.

« Le Canada participe à l’OIM depuis 1981 et a toujours fait bonne figure à l’international, observe Keith Taylor, président de la Société mathématique du Canada. L’obtention de la 11e place est un exploit remarquable dont les élèves et l’ensemble de la communauté mathématique canadienne doivent être extrêmement fiers. »

« Ces jeunes ont su relever le défi; ils ont fait preuve d’une habileté mathématique formidable et ont tous remporté une médaille, souligne Robert Morewood, chef adjoint de l’Équipe mathématiques du Canada 2013 et président du Comité de l’OIM de la SMC. Ils ont aussi fait bonne figure pour le Canada devant les autres jeunes venus de partout dans le monde, créant des liens qui, pour certains, déboucheront peut-être sur des amitiés internationales durables. »

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Robert Morewood, président
Président Comité de l'OIM
La Société mathématique du Canada
604-434-6284
RMorewood@oLc.ubc.ca
ou Jessica St-James
Communications et projects spéciaux
(613) 722-2662 poste 728
commsp@smc.math.ca

À propos de la Société mathématique du Canada (SMC)

La SMC est le principal organisme national dont l’objectif consiste à promouvoir et à favoriser la découverte et l’apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent. Les activités de la Société couvrent les mathématiques sous tous leurs aspects : congrès scientifiques, publications de documents de recherche et excellence en éducation à tous les niveaux. Chaque année, la SMC parraine des concours mathématiques qui mettent en valeur les réalisations exceptionnelles des élèves.

616 Cooper St.
Ottawa (ON)  K1R 5J2, Canada