CMS/SMC
Société mathématique du Canada
www.smc.math.ca
Société mathématique du Canada
  location:  Communautéfonds de dotationaperçu
Communauté        
Titre du projet : Semaine des mathématiques, des sciences et du génie

Année du concours : 2012-2013

Bourse accordée : $1000

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : 2012-2013

Description des activités :
Quelques écoles et/ou commissions scolaires organisent annuellement des semaines de mathématiques et/ou de sciences dans leurs établissements. L'AQJM (l'Association québécoise des jeux mathématiques) et le programme SMAC (Sciences et mathématiques en action), en collaboration avec leurs partenaires, ont comme objectif d'offrir annuellement une Semaine maths et sciences pour tous à travers la province de Québec. Le besoin est là - les enseignants nous le disent - et il faut y répondre.

Cette année, la première édition de la Semaine maths et sciences (MSG), pour les écoles secondaires, sera lancée du 25 au 29 novembre 2013. À chaque jour de la semaine, une bande-dessinée abordant un sujet scientifique où les mathématiques seront mises en évidences sera à la disposition des enseignants et des élèves. Un complément d'information ainsi qu'une énigme du jour seront également disponibles. L'objectif de l'AQJM et du programme SMAC, en concevant cette semaine, est de donner aux enseignants un moyen d'aborder des sujets originaux durant une semaine complète afin de favoriser l'éveil des élèves à l'égard des mathématiques et des sciences. Les mathématiques, langage de toutes les sciences, sont essentielles pour tout jeune qui aspire à une carrière à vocation scientifique. Dans les prochaines années, l'AQJM veut poursuivre ce concept et exploiter davantage la dimension mathématique du projet.

Évaluation de l'efficacité :
La première édition aura lieu en novembre 2013 et il est donc trop tôt pour évaluer avec justesse l'efficacité des moyens mis en place. Nous avions prévu faire la première édition en 2012, mais suite à des manques de fonds et des échéances trop serrés, nous avons dû reporter le tout en 2013. Il y a donc eu beaucoup de travail accompli. Notre leitmotiv : nous pouvons et nous devrions avoir beaucoup de plaisir à faire des mathématiques. L'équipe qui travaille à l'élaboration de la semaine MSG est constituée de six membres-bénévoles de l'AQJM (enseignants de mathématiques), d'une étudiante en mathématiques, d'un étudiant en enseignement des mathématiques au secondaire et d'une coordonnatrice. La création de matériel original, qui nécessite recherche, création et rédaction, s'est amorcée au printemps 2012. L'embauche d'étudiants qui font la recherche nécessaire et qui peuvent ensuite soumettre leurs idées au reste du comité est essentielle pour accélérer le processus. Ce mode de fonctionnement nous a permis de mettre sur pied la première édition de la semaine.

Les enseignants apprécient les activités clés en main qui s'insèrent facilement dans leur planification. Les outils pédagogiques créés ont été conçus pour que les enseignants aient le temps de voir et discuter du contenu avec leurs élèves tout en leur laissant le temps travailler sur l'énigme du jour en classe. De plus, les différents sujets abordés durant la semaine MSG seront disponibles à l'avance pour les enseignants, ce qui leur permettra de décider comment aborder ce qui sera offert.

À chaque jour de la semaine, une nouvelle bande-dessinée abordant un sujet scientifique, dans laquelle les mathématiques sont mises en évidence, sera disponible sur le site de la semaine (www.semainemsg.ulaval.ca ). Chaque sujet a été minutieusement choisi pour s'assurer de piquer la curiosité des jeunes, et ce, tous les jours de la semaine. (Exemples : Les écrans tactiles, les miroirs liquides, etc.). Les sujets sont d'excellents de fils conducteurs pour aborder d'autres applications et/ou notions mathématiques ou scientifiques. Plusieurs compléments d'informations ont été créés pour appuyer les bandes-dessinées. Une énigme du jour sera également disponible. Finalement, durant cette semaine, des activités seront suggérées aux enseignants, dont la participation au Championnat des jeux mathématiques et logiques.

Nous sommes confiants que nos réseaux bien établis (AQJM et SMAC), les sites web et les bulletins de l'AQJM nous permettrons de rejoindre plusieurs enseignants qui pourront ainsi participer à la semaine MSG. Mais ce ne sera qu'un début et c'est à moyen terme que nous pourrons juger de l'efficacité de la semaine.

Projets à venir (s'il y a lieu) :
L'AQJM et SMAC espèrent que cette semaine deviendra un évènement culturel récurrent, présenté à tous les automnes (prochaine édition : automne 2014!). Nos réseaux bien établis et l'intérêt des enseignants pour ce projet nous permettent de croire en sa réussite. Pour les années à venir, l'AQJM aimerait consolider cette semaine en y intégrant davantage de contenu, des concours, des suggestions d'activités, etc. À moyen terme, on souhaite établir une telle semaine pour le primaire.

Finances :
La subvention de la SMC a été entièrement utilisée pour payer le salaire des étudiants travaillant sur le projet. Le projet a également été appuyé par la Faculté des sciences et du génie de l'Université Laval et Mitacs (via SMAC). De plus, des subventions salariales pour les étudiants travaillant sur le projet ont été obtenues, ce qui totalise un montant de 14 000$. Montant qui a été dépensé pour les salaires des étudiants, le site Internet, le graphisme, la coordination et les fournitures de bureau.

Personne-ressource : Frédéric Gourdeau

[30 septembre 2013]


© Société mathématique du Canada, 2014 : http://www.smc.math.ca/