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Titre du projet : Marathon virtuel mathématique sur CASMI

Année du concours : 2007

Bourse accordée : $2500

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Annuel

Période : 1 janvier 2008 - 30 septembre 2008

Description des activités :
Le Marathon virtuel mathématique est une nouvelle activité organisée par la Communauté d'Apprentissages Scientifiques et Mathématiques (CASMI, www.umoncton.ca/casmi) durant la période estivale : juin 2008 - août 2008. Elle proposait aux membres de la communauté CASMI de participer au concours de résolution de problèmes mathématiques durant 10 semaines.

Le projet a été réalisé par l'équipe CASMI en collaboration avec professeur Mark Applebaum de Kay Academic College (Israël) entre le 1 janvier 2008 et le 30 septembre 2008. L'activité s'est déroulée en 4 étapes : préparation, conception et programmation, réalisation, remise de prix et évaluation du projet. Voici une brève description de chaque étape.

Préparation (janvier 2008 - avril 2008). Lors de cette étape, nous avons analysé les concours mathématiques existantes et différentes formes de leurs organisation en portant une attention particulière aux formes virtuelles. Dans le but de garder l'intérêt des jeunes pendant plusieurs semaines le modèle du marathon a été choisi

Conception et programmation (avril 2008 - juin 2008). Lors de cette étape, un nouveau module virtuel interactif a été développé et intégré au site CASMI (http://www2.umoncton.ca/cfdocs/casmi/casmi/casmi.cfm?action=Marathon). Lors de la visite du professeur Applebaum au Canada, une rencontre de travail a été organisée entre les 3 co-responsables du projet et le programmeur du site CASMI Oumar Maiga afin de développer un modèle d'activité incluant la structure de modules interactifs, le design, le fonctionnement de coté utilisateur (élève, enseignant ou enseignant en formation initiale), et de côté administrateur (auteurs et responsables du projet ainsi que leurs assistants, les étudiants de l'Université de Moncton), le contenu (problèmes mathématiques) et le déroulement. Suite à cette rencontre, 80 nouveaux problèmes mathématiques à choix multiples ont été conçus en tenant compte de différents nivaux de difficulté. Un système de pointage a été créé pour évaluer la progression de chaque participant. Afin de maintenir l'intérêt des jeunes, le jeu a été organisé sous forme de marathon de 500 km (1 point = 1 km) permettant aux participants de choisir un problème et le résoudre en donnant l'une des plusieurs réponses proposées. Un total de 25 points (km) pourrait être ajouté au compte de participant en fonction de l'exactitude de sa réponse. En cas des erreurs, les jeunes pourraient quand même ramasser les points. Après chaque étape, les participants pouvaient connaître leur propre résultat ainsi que le classement général. Un système pour déterminer les gagnants a été développé. Une programmation du module a été effectuée en ajoutant de nouvelles fonctions de côté administrateur CASMI. Ces nouvelles fonctions permettaient aux organisateurs du concours de créer de nouveaux problèmes, choix de réponses ainsi que gérer l'affichage automatique de problèmes aux dates précises. De côté utilisateur une nouvelle section (Marathon mathématique) a été apparue dans le menu principal du site CASMI en invitant les participant s sur la page d'accueil du concours. La page d'accueil a été divisée en 4 sections : règlements (expliquant les règles du concours), problèmes (repartis en 4 catégories selon le niveau de difficulté), tes résultats (à chaque étape du marathon) et le classement général (la position par rapport aux autres participants.

Réalisation

Le nouveau module Marathon virtuel a été lancé le 2 juin 2008. Pendant 10 semaines, chaque lundi et chaque jeudi 4 nouveaux problèmes s'affichaient automatiquement sur le site CASMI, le total de 20 cycles. Chaque personne (élève, enseignant ou étudiant de l'université) qui possédait un nom d'usager et un mot de passe CASMI pouvait participer au marathon. Chaque membre pouvait entrer au concours quand il voulait et participer aux problèmes et aux cycles selon son choix jusqu'au 10 août 2008.

Remise de prix et évaluation du projet.

Suite à la participation au projet, nous avons décidé de remettre deux premiers prix (de valeur 50$), deux deuxièmes prix (de valeur 40$) et deux troisièmes prix (de valeur 30$) en plus de certificat de gagnants du concours. 14 participants ont eu un certificat d'honneur en plus d'avoir un petit prix (de valeur 10 $). La remise de prix aux 20 gagnants sera faite en personne, à l'école (un membre de l'équipe CASMI va se rendre à l'école). Chaque participant qui n'a pas eu de prix recevra un certificat de participation par courriel. Tout le travail sera terminé en octobre 2008.



Évaluation de l'efficacité :
(l'idée appartient à Mark Applebaum, Israël qui est fondée sur son expérience), avec la communauté mathématique canadienne (autre que la Société mathématique du Canada, le projet a reçu un appui du CRYSTAL) et communauté mathématique provinciale (le support du ministère de l'Éducation du NB et de la Fondation de l'Innovation du NB). Les participants ont tous un lien direct avec le milieu scolaire et universitaire du NB (élèves, enseignants et les étudiants de l'Université). Le projet a été présenté et a reçu l'appui des enseignants de différents districts scolaires du NB et ailleurs. Les membres de la Communauté virtuelle CASMI étaient concepteurs, créateurs et participants du projet. La forme virtuelle au projet a permis aux membres provenant de toutes les provinces canadiennes et du monde entier d'y participer gratuitement grâce à l'Internet. La participation des experts en TIC (concepteurs et programmeurs) a permis de développer les modules virtuels. Il y avait 226 participants au concours dont 216 élèves, 7 enseignants et 3 étudiants. 6 participants ont gagné les prix principaux. 14 participants ont gagné de petits prix et tous les autres participants auront de certificats de participation. Certains participants se jointent à la communauté CASMI au début du concours. Il y avait une augmentation significative du nombre des visites du site CASMI suite au début du concours. Pour avoir une meilleure connaissance de la perception de participants, nous allons mener quelques entrevues avec les participants lors de la remise de prix. Nous avons reçu deux demandes des enseignants de continuer le concours durant l'année scolaire en disant que plus d'élèves pourront en bénéficier. Il faut aussi préciser que dans le cadre de ce projet, notre collaborateur Mark Applebaum a visité le Canada pour participer au travail de conception et de planification du projet. Il a contribué de façon signifiante à l'élaboration de la banque des problèmes. Finalement, il a donné un atelier sur la résolution de problèmes mathématiques amusants dans une école primaire de Moncton auquel plus de 100 jeunes et 4 enseignants ont participé. Nicole Lirette-Pitre de l'Université Moncton a assuré la qualité du design du module interactif, en plus d'élaborer la logistique du projet. Les problèmes utilisée dans le concours seront disponibles via l'archive du site CASMI à toute la communauté virtuelle. Ils seront accompagnés de solutions et d'explication de démarches afin de servir des outils de formation de futurs participants et pour tout autre but éducatif en salle de classe et en dehors de la salle de classe. Une présentation du projet sera faite par Viktor Freiman et Mark Applebaum dans le cadre d'un Forum de recherche au PME (Psychology of Mathematics Education) en Grèce en 2009.

Projets à venir (s'il y a lieu) :
Nous prévoyons poursuivre le projet en 2009 sur une base plus étendue (sur 8 mois). Une demande de subvention sera encore demandée. Suite à l'étude du fonctionnement du projet, nous prévoyons de modifications dans nos modules pour rendre le projet plus interactif et formatif. Une demande plus importante a été faite au Promoscience pour développement du nouveau site interactif avec le marathon et les jeux mathématiques interactifs. Le projet sera bilingue (en français et en anglais).

Finances :
Montant investi dans le projet: 7500$

SMCCRYSTALAtlantique Ministère de l'Éducation du NBFINBAliant
2500$ 1000$ 1000$ 1000$ 2000$

Dépenses: 7500$

Travaux effectués:
conception 700$
En nature 300$ 300$ -
programmation 1500$ 700$ 300$ 700$ 300$
prix (coût, remise) 300$ - 200$ - 200$
transport et logement (M. Applebaum) - - 1500$ (billet d'avion) + hôtel, 7 nuits 700$

Personne-ressource : Viktor Freiman

[30 septembre 2008]


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