CMS/SMC
Canadian Mathematical Society
www.cms.math.ca
Canadian Mathematical Society
  location:  Communitycms endowment grantsoverview
Community        
Titre du projet : Chantier d'Apprentissages Mathématiques Interactifs (CAMI)

Année du concours : 2001

Bourse accordée : $5000

Durée du projet : 1 année

Genre de rapport : Final

Période : Septembre 2002 à septembre 2003

Description des activités :
Les fonds reçus ont permis de financer le fonctionnement du Chantier d'Apprentissages Mathématiques Interactifs (CAMI). Ce site Web a été crée dans le but de permettre aux élèves francophones du Nouveau-Brunswick d'améliorer leurs habiletés en résolution de problèmes et en communication d'idées mathématiques par l'entremise des TIC. Le projet s'effectue en partenariat avec des étudiantes et étudiants inscrits à des cours en didactique des mathématiques à l'Université de Moncton.

Durant la dernière année, les fonds reçus nous ont permis d'ajouter 120 nouveaux problèmes dans le site. Le nombre de participantes et participants a continué d'augmenter et une nouvelle cohorte d'étudiantes et étudiants, inscrits à la Faculté d'éducation, a eu la chance de participer activement au projet. De plus, des améliorations techniques ont pu être effectuées (modification du système de gestion pour le rendre plus fonctionnel et création d'un moteur de recherche pour la section des problèmes archivés).

Évaluation de l'efficacité :
Il est difficile d'évaluer de façon concrète l'efficacité du projet CAMI. Un sondage auprès d'élèves, d'étudiantes/étudiants et d'enseignantes/enseignants, nous a permis de savoir que le projet est très apprécié et qu'il semble contribuer au développement d'une attitude positive à l'égard des mathématiques. Les commentaires reçus de plusieurs parents, dont les enfants participent au projet de façon régulière, sont également très positifs. De plus, le nombre de solutions qui a été envoyé (plus de 2 500) nous permet de constater que le site est une ressource mathématique importante pour les jeunes francophones de la province.

Le site peut être consulté à : www.umoncton.ca/cami/ En plus de la contribution de la SMC, nous avons réussi à obtenir des fonds du Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (2 500$). D'ailleurs, nous espérons pouvoir continuer notre partenariat avec le Ministère de l'Éducation qui a reconnu l'importance du projet.

Projets à venir (s'il y a lieu) :
Le Chantier d'Apprentissages Mathématiques Interactifs (CAMI) poursuit ses activités. Les commentaires du milieu et des différents intervenants continus d'être très positifs. Nous essayons donc d'élargir notre audience en participant à différentes activités de publicisation (création d'une affiche, concours, présentations à des colloques nationaux et internationaux, etc.).

Finances :
La contribution de la SMC a permis de couvrir une partie des coûts encourus par l'embauche d'assistants qui permettent d'assurer le bon fonctionnement du projet (gestion du site, réception des messages, gestion du travail des étudiantes et étudiants, etc.). Les fonds reçus ont été grandement appréciés et ils ont été utilisés dans leur totalité.

Personne-ressource : Nancy Vézina, Maurice Langlais et Viktor Freiman

[31 mai 2004]


© Canadian Mathematical Society, 2014 : http://www.cms.math.ca/