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Société mathématique du Canada
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Les bons coups des Bourses du fonds de dotation

Les Bourses du fonds de dotation de la SMC financent une vaste gamme de projets bénéfiques pour la communauté mathématique canadienne. Voici quelques-uns des bons coups des programmes qui ont reçu du financement sous forme de bourses.

Accromath

Accromath est un magazine gratuit à l'intention des élèves et des enseignants du secondaire qui est distribué dans les écoles et les cégeps du Québec. Il présente des articles sur une foule de sujets liés aux mathématiques ainsi que des problèmes et des solutions.

Le magazine a reçu plusieurs prix depuis sa création en 2006, dont le prix Apex pour excellence en publication, un prix du ministre de l'Éducation du Québec et une mention spéciale du Prix d'Alembert, décerné par la Société mathématique de France.

Accromath a reçu une Bourse du fonds de dotation de la SMC pour la première fois en 2006 et a obtenu des fonds supplémentaires en 2007 et 2008. Grâce à ces fonds, le magazine est maintenant publié deux fois par année et il est distribué à un public élargi.

Association québécoise de jeux mathématiques

L'Association québécoise de jeux mathématiques (AQJM) est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des mathématiques à tous les niveaux en organisant la division québécoise du Championnat international des jeux mathématiques et logiques.

Le Championnat n'est pas un concours de niveau avancé; il vise plutôt à éveiller l'intérêt des élèves et de leurs enseignants pour les mathématiques. Les élèves sélectionnés ont la chance de participer à la finale internationale à Paris. De 4 800 en 2005, le nombre de participants a grimpé à 16 700 en 2010-2011.

L'AQJM a reçu une Bourse du fonds de dotation de la SMC pour la première fois en 2005 et a obtenu du financement supplémentaire en 2007, 2008 et 2010. Grâce à ces fonds, l'organisme a augmenté la participation canadienne à la finale internationale et a produit du matériel pour l'organisation de la demi-finale au Québec.

Concours canadien Kangourou des mathématiques

Le Concours canadien Kangourou des mathématiques est la division canadienne d'un concours international pour les élèves de la 3e à la 12e année. L'objectif premier du concours consiste à faire connaître aux participants les concours mathématiques dans un contexte amusant.

En 2006, le Concours canadien Kangourou des mathématiques s'est tenu dans trois villes (Ottawa, Toronto et Edmonton) et comptait 318 participants. Il se tient maintenant dans 12 villes et compte plus de 1 300 participants.

Le Concours canadien Kangourou des mathématiques a reçu sa première Bourse du fonds de dotation en 2006 et a obtenu du financement supplémentaire en 2007, 2008 et 2010. Les bourses ont contribué de façon importante au développement du concours. Les fonds ainsi obtenus ont couvert divers coûts liés au concours (administration, prix, promotion, site internet, etc.). La Bourse du fonds de dotation a aussi grandement contribué à l'organisation de camps et de séances d’entraînement qui moussent l'intérêt pour le concours et renforcent la compétence des élèves en résolution des problèmes.

MathLink

MathLink est un programme d'enrichissement pour élèves du secondaire organisé à l'Université Carleton à Ottawa. Il cible les élèves de 9e et 10e année, mais il est ouvert à toute personne qui s'intéresse aux mathématiques.

MathLink a pour but de préparer les élèves aux cours de mathématiques universitaires et de faire ressortir le côté amusant et intéressant des mathématiques. Ce programme a connu un succès retentissant auprès de nombreux élèves d'Ottawa qui y ont participé chaque semaine.

MathLink a reçu sa première Bourse du fonds de dotation en 2007 et a obtenu du financement supplémentaire en 2008 et 2010. L'argent a servi à payer les coûts d'impression et d'envoi des affiches distribuées dans les écoles secondaires d'Ottawa pour promouvoir le programme.

Math Performance Festival

Le Math Performance Festival est un forum pancanadien de partage et de célébration des performances mathématiques d'élèves et d'enseignants. Les élèves proposent des vidéos d'eux-mêmes qui lisent un poème, chantent une chanson ou jouent une petite scène ayant pour thème les mathématiques.

Plus de 300 élèves ont participé au premier Festival en 2008. En ce moment, le Festival accueille plusieurs centaines de participants chaque année (certaines performances mettant à l'oeuvre des classes entières) et il compte sur un jury composé de célébrités.

Le Festival a reçu une Bourse du fonds de dotation de la SMC en 2008 pour réaliser un projet pilote. Selon les organisateurs, le financement de la SMC a été « crucial » pour cette activité puisqu'il a ajouté de la crédibilité au concours et a attiré l'attention sur l'élément mathématique de l'activité. Les fonds ont servi à la gestion du portail de soumission des candidatures et aux prix du concours.

Le visage humain de mathématiques

Le visage humain des mathématiques est une initiative de La centrale des maths, service en ligne populaire auprès des élèves et enseignants de mathématiques. Il s'agit d'une collection de ressources faisant ressortir la diversité des personnes qui sont associées aux mathématiques et incitant les élèves à poursuivre une carrière dans ce domaine.

Les principaux éléments de cette initiative sont une affiche qui a été envoyée aux écoles secondaires et aux bibliothèques publiques, ainsi qu'un dépliant distribué dans diverses activités comme des congrès d'enseignants et des camps mathématiques. Plus de 15 000 exemplaires de l'affiche et du dépliant ont été distribués à la grandeur du Canada. Des ressources web sur le même thème sont aussi publiées sur le site de La centrale des maths.

C'est une Bourse du fonds de dotation de la SMC étalée sur trois ans et accordée en 2003 qui a permis la réalisation du Visage humain des mathématiques. Le financement a servi au développement et à la distribution des ressources imprimées et en ligne.

Northwestern Ontario High School Mathematics Competition

Le Northwestern Ontario High School Mathematics Competition comprend quatre concours par année : niveau junior (9e et 10e année) et niveau sénior (11e et 12e année), en formule individuelle et par équipe.

Le premier concours a été organisé en 2003 sous le nom de Thunder Bay High School Mathematics Contest. Quelque 69 participants ont pris part à la première édition, et plus de 200 élèves y participent maintenant chaque année.

Le Northwestern Ontario High School Mathematics Competition a reçu sa première Bourse du fonds de dotation en 2006 et a obtenu du financement supplémentaire en 2007, 2008 et 2010. L'argent a servi à étendre le concours à la grandeur du Nord ontarien, et les organisateurs affirment que le soutien de la SMC les a aidés à obtenir d’autres commandites.

Foires mathématiques SNAP

En anglais, SNAP signifie :

  • Student-centered (centré sur l'élève);
  • Non-competitive (non compétitif);
  • All-inclusive (inclusif); et
  • Problem-based (axé sur la résolution de problèmes).
Ces foires mathématiques sont soutenues par la SNAP Math Foundation, pour qui les foires mathématiques sont des compléments amusants aux programmes de mathématiques et une façon d'offrir aux élèves une expérience intéressante en résolution de problèmes. La Fondation organise des ateliers pour présenter le concept aux enseignants et leur donner l'occasion d'assister à une foire.

Le programme des foires mathématiques SNAP a reçu une Bourse du fonds de dotation de la SMC en 2005. L'argent a servi à promouvoir le concept des foires mathématiques auprès des enseignants du Canada. De nombreux établissements ont maintenant adopté le programme, et le concept commence à s’étendre au-delà des frontières du pays. Les ateliers SNAP offerts à l'Institut Fields et à la Station de recherche internationale de Banff ont connu un vif succès auprès des enseignants.

 

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