COMMUNIQUÉ — Le 30 septembre 2013

Le 30 septembre 2013

LA SMC SOULIGNE LA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE D’UN DE SES MEMBRES

Edward Campbell recevra le prix Graham-Wright pour service méritoire de la SMC 2013

Edward Alexander (Eddy) Campbell

OTTAWA (Ontario) — La Société mathématique du Canada (SMC) est heureuse d’annoncer qu’elle a décerné son prix Graham-Wright pour service méritoire 2013 à Harold Edward Alexander (Eddy) Campbell (Université du Nouveau-Brunswick).

Le Prix Graham-Wright pour service méritoire récompense une fois l’an une personne qui a contribué de façon importante à la communauté mathématique canadienne, en particulier par son travail au sein de la Société mathématique du Canada. Ce prix a été nommé en l’honneur de Graham Wright, de l’Université d’Ottawa, qui a occupé les fonctions de directeur administratif et de secrétaire de la SMC pendant plus de 30 ans.

« La contribution d’Eddy Campbell à la communauté mathématique canadienne a engendré de profonds changements positifs, affirme Keith Taylor (Dalhousie), président de la SMC. Pendant ses nombreuses années de service dévoué, Eddy a occupé plusieurs rôles, il s’est donné généreusement pour l’essor des mathématiques dans le secteur universitaire, public et communautaire. Tous les membres de la communauté mathématique, en particulier la SMC, ont profité de son travail et de sa contribution, et nous lui en devons tous une fière chandelle. »

La contribution d’Eddy Campbell à la SMC a commencé en 1989, année où il a été nommé au Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans. Dès lors, il a été associé aux activités de la SMC et, au fil des ans, il a contribué à faire de la Société ce qu’elle est aujourd’hui. Il a siégé au Comité des finances (président, 1993-1995), au Comité des services électroniques, au Comité consultatif sur l’évaluation, au Comité d’éducation, au Groupe de travail sur le fonds de dotation, au Comité des mises en candidature (président, 1998), à un Comité spécial chargé d’examiner le travail du bureau administratif et au Comité pour l’avancement des mathématiques. Eddy a de plus assuré la présidence de la SMC de 2004 à 2006.

Mais l’apport d’Eddy Campbell à la communauté mathématique dépasse largement les frontières de la SMC. De 2008 à 2011, il a joué un rôle de leadership pour le Réseau MITACS (mathématiques des technologies de l’information et des systèmes complexes) en siégeant à son conseil d’administration. Il est encore aujourd’hui membre du conseil d’administration de MPrime, organisme qui a succédé au MITACS. La communauté scientifique canadienne a elle aussi bénéficié de diverses contributions importantes d’Eddy, notamment au CRSNG, à commencer par la présidence de son Comité de direction en mathématiques de l’exercice de réaffectation des fonds (1996-1997).

Eddy Campbell détient deux grades en mathématiques de l’Université Memorial et un doctorat de l’Université de Toronto. Il a fait ses études postdoctorales à l’Université Western Ontario et il s’est joint au Département de mathématiques de l’Université Queen’s en 1983. Il est en ce moment recteur de l’Université du Nouveau-Brunswick et il habite Fredericton (N.-B.) avec son épouse Diane et sa fille Maggie. Il a aussi trois fils adultes, Ian, Colin et Graham.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jessica St-James
Communications et projets spéciaux
(613) 733-2662 poste 728
commsp@smc.math.ca

Au sujet de la Société mathématique du Canada (SMC)

La Société mathématique du Canada est l’organisation nationale ayant pour objectif principal de favoriser la découverte, l’apprentissage et l'application des mathématiques. Ses activités portent sur l’éventail complet des mathématiques, y compris : les réunions scientifiques, les publications de recherche et la promotion de l’excellence en enseignement de la mathématique à tous les niveaux. La SMC commandite annuellement des prix en mathématique et des prix soulignant les réalisations exceptionnelles.