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COMMUNIQUÉ
28 février 2006

FRÉDÉRIC GOURDEAU DÉCROCHE LE PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE LA SMC 2006.

Ottawa, Ontario - La Société mathématique du Canada est heureuse de décerner le Prix d'excellence en enseignement de la SMC 2006 au professeur Frédéric Gourdeau, du département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval. Il recevra son prix à la Réunion d'été 2006 de la SMC à Calgary.

La société Nelson, important éditeur canadien, la société Brooks/Cole, principal fournisseur de matériel pédagogique en mathématiques et en sciences - toutes deux du groupe Thomson - supporte le Prix d'excellence en enseignement de la SMC pour l'enseignement collégial et de premier cycle universitaire en mathématiques. Ce nouveau prix récompense des contributions exceptionnelles et soutenues en enseignement au collégial et au premier cycle universitaire dans un établissement canadien.

Frédéric Gourdeau a remporté le grand prix Distinction en enseignement dans le cadre du concours des prix d'Excellence en enseignement 2004-2005 de l'Université Laval. L'excellence de son enseignement est constamment reconnue par sa Faculté à la suite des évaluations annuelles de l'enseignement par les étudiants. L'association des étudiantes et étudiants de son département décerne annuellement un prix à un enseignant, prix que le professeur Gourdeau s'est mérité en quatre occasions.

Ses étudiants le décrivent comme un enseignant inspirant et dynamique, qui réussit à expliquer des notions difficiles de manière à ce qu'elle soient accessibles à tous, et qui les amène à voir la beauté du sujet étudié. Il motive ses étudiants et les amène à s'engager à fond, en partie grâce à son amour manifeste du sujet. Il porte un grand intérêt à ses étudiants, est toujours disponible pour les aider, pour superviser des projets ou organiser des rencontres en dehors de la classe. Il enseigne fréquemment aux étudiants du programme de baccalauréat en enseignement secondaire en mathématiques et y joue un rôle de leadership de premier plan par ses innovations pédagogiques et la mise sur pied de nouveaux cours. Les étudiants de ces cours décrivent avec enthousiasme comment il donne vie aux mathématiques comme nul autre auparavant, et comment il suscite et stimule leur intérêt pour ce sujet. Certains estiment qu'il est simplement le meilleur enseignant qu'ils ont rencontré. Il s'agit là de propos forts élogieux, d'autant plus qu'ils proviennent d'étudiants qui ont un intérêt marqué pour l'enseignement tout en ayant un bagage mathématique moins important que celui des étudiants se spécialisant en mathématiques.

De nombreuses activités à caractère pédagogique sont reliées à ses réussites exceptionnelles en enseignement. Il est notamment président du Groupe Canadien d'Étude en Didactique des Mathématiques (GCEDM), a été co-président du Forum Canadien sur l'Enseignement des Mathématiques 2005, et a fondé l'Association québécoise des jeux mathématiques qui organise annuellement un concours de jeux mathématiques et logiques. Il participe à divers travaux de la CIEM - la Commission internationale sur l'enseignement des mathématiques, et a prononcé des conférences et publié des écrits relativement à son utilisation de la géométrie dynamique en utilisant Cabri. Il participe activement à des discussions à caractère pédagogique, autant au sein de son département qu'à l'extérieur. Il a écrit des notes de cours pour plusieurs cours, il est responsable de l'équipe qui représente son université à la compétition mathématique Putnam, et il est engagé dans plusieurs autres activités reliées à l'enseignement et à la vulgarisation mathématique.

Frédéric Gourdeau est professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval. Ses travaux de recherche sont dans le domaine de l'analyse fonctionnelle. Il a obtenu un baccalauréat en mathématiques en 1984 à l'Université Laval et un Ph. D. en mathématiques, sous la direction de G.R. Allan, à l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, en 1989. Fait inusité pour un professeur de mathématiques, il ouvre en coopération internationale de 1991 à 1995 : il est alors coordonnateur régional pour Carrefour Canadien International. En 1995, il obtient un poste à l'Université Laval, où il est depuis lors.

À propos de la Société mathématique du Canada

Fondée en 1945, la Société mathématique du Canada est le principal organisme national dont l'objectif consiste à promouvoir et à favoriser la découverte et l'apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent. Les activités de la Société couvrent les mathématiques sous tous leurs aspects : congrès scientifiques, publication de documents de recherche, éducation à tous les niveaux, vulgarisation. Entre autres activités liées à l'éducation, mentionnons les concours mathématiques, les camps mathématiques dans toutes les provinces, des affiches de sensibilisation des étudiants, des congrès, etc. La SMC organise en outre des forums nationaux sur l'enseignement des mathématiques. Information : (www.smc.math.ca).

À propos de Thomson Corporation
, Thomson Nelson et Thomson Brooks/Cole La société Thomson (www.thomson.com), dont les produits d'exploitation pour 2003 se chiffrent à 7,6 milliards de dollars, est un leader mondial qui procure des solutions intégrées à des professionnels et à des clients du milieu des affaires. La société fournit de l'information, des logiciels et diverses applications à valeur ajoutée à plus de 20 millions d'utilisateurs d'une multitude de domaines (droit, fiscalité, comptabilité, services financiers, enseignement supérieur, documentation de référence, formation en entreprise et évaluation, recherche scientifique et services de santé. Ayant son siège social à Stamford (Connecticut), elle compte quelque 43 000 employés et dessert environ 130 pays. Les actions ordinaires de la société sont cotées en bourse à New York et à Toronto (NYSE : TOC; TSX : TOC). Ses entreprises et divisions du secteur de l'apprentissage répondent aux besoins d'individus, d'établissements d'enseignement, de sociétés et d'organismes gouvernementaux en leur offrant des produits et des services destinés à l'apprentissage conventionnel et au téléapprentissage. Thomson Nelson (www.nelson.com) est un chef de file dans le domaine des livres et des ressources électroniques dans le marché de l'éducation au Canada; l'entreprise gère en effet plus d'une trentaine de sites interactifs et publie une vaste gamme de produits électroniques de base ou d'appoint. Thomson Brooks/Cole (www.brookscole.com) est pour sa part un important fournisseur de manuels, de logiciels et de ressources Internet de niveau postsecondaire dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la statistique.

Pour plus d'information, communiquez avec:

M. Graham P. Wright
Directeur administratif
Société mathématique du Canada
Tél : (613) 562-5702
Cellulaire : (613) 290-3046
directeur@smc.math.ca
  ou   M. J. Harley Weston
Comité d'éducation de la SMC
Departement de mathématiques et statistique
Université de Régina
Tél : 306-585-4355
weston@math.uregina.ca

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