16 février 2005
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PHILIP LOEWEN DÉCROCHE LE PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE LA SMC 2005
OTTAWA (Ontario) - Le second Prix d'excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada (SMC) est décerné à Philip Loewen, professeur de mathématiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il recevra son prix à la Réunion d'été de la SMC qui se tiendra à Waterloo du 4 au 6 juin 2005.
Ottawa, Ontario - Le second Prix d'excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada (SMC) est décerné à Philip Loewen, professeur de mathématiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il recevra son prix à la prochaine Réunion d'été de la SMC, qui se tiendra à Waterloo du 4 au 6 juin 2005.
Menant depuis de nombreuses années une carrière époustouflante dans l'enseignement, Philip Loewen est reconnu pour la grande influence qu'il exerce sur ses collègues, sur les chercheurs postdoctoraux et les étudiants des cycles supérieurs qu'il dirige et surtout, sur ses étudiants de premier cycle.
Les étudiants de Philip Loewen tracent le portrait d'un enseignant réputé pour la clarté de ses cours qui pousse constamment ses étudiants à approfondir leur réflexion, à se dépasser et à apprécier la valeur des mathématiques. Toujours précis, rigoureux, organisé et passionné en classe, il exerce aussi sa magie au contact des mots, des concepts et des idées. S'ils reconnaissent qu'il est très exigeant, qu'il les oblige à comprendre les concepts et à savoir les appliquer à des problèmes pratiques, ses étudiants de la spécialisation en mathématiques et de génie apprécient énormément ses cours, comme en témoignent ces commentaires : " il a le don de tisser tout un amalgame de connaissances en une superbe tapisserie mathématique ", " il nous a fait apprécier la beauté des mathématiques ", " il emploie toujours des exemples percutants [...], qui témoignent de son enthousiasme et de son amour des mathématiques ".
Philip Loewen a remporté le prestigieux prix Killam d'enseignement en sciences de l'UBC en 1999-2000. À l'automne 2004, à sa première année d'admissibilité au concours, ses étudiants ont spontanément présenté sa candidature à nouveau. Écoutons encore ce que ces derniers avaient à dire : " M. Loewen est toujours prêt à aider quelqu'un qui se présente à son bureau; il a le don d'amener ses étudiants à se sentir importants dans un milieu où bien des étudiants de premier cycle commencent à douter d'eux-mêmes ". Il met en outre à la disposition de ses étudiants toute une collection de ressources sur le Web, y compris toutes ses notes de cours détaillées en format PDF. Ces notes contiennent souvent du matériel d'enrichissement non couvert dans les cours.
Philip Loewen attache une importance particulière à promouvoir l'excellence en enseignement. À la fin de chaque été, il organise une séance d'orientation destinée aux nouveaux professeurs de mathématiques de l'UBC. La séance réunit les nouveaux professeurs et des professeurs expérimentés, qui discutent des méthodes et des attentes au niveau de l'enseignement à l'université.
Philip Loewen est actif dans le milieu de l'éducation mathématique à tous les niveaux, tant comme consultant au sujet des programmes provinciaux de mathématiques du secondaire qu'à la direction d'étudiants aux cycles supérieurs et de chercheurs postdoctoraux. Il est un membre actif de l'Association des enseignants de mathématiques de la C.-B et, jusqu'en juillet 2004, il était le représentant (palier postsecondaire) de cette association. De 1999 à 2001, il a pris part à l'organisation du concours de mathématiques de l'Institut du Pacifique pour les sciences mathématiques au primaire. Il s'offre aussi souvent pour corriger les examens du concours Euclid et contribue au développement des programmes de mathématiques de 11e et de 12e année en collaboration avec le ministère de l'Éducation de la province. Il a en outre coprésidé un groupe de travail sur la préparation aux études universitaires en génie et en sciences dans le cadre du Forum canadien sur l'enseignement des mathématiques 2003. Il dirige le comité des programmes de son département depuis 1999 et il a coordonné les programmes d'alternance travail-études du département de 1996 à 2002.
Philip Loewen a obtenu son baccalauréat ès sciences avec spécialisation en mathématiques en 1981 de l'Université de l'Alberta, puis sa maîtrise et son doctorat de l'UBC en 1983 et en 1986 respectivement. Après un stage de recherche postdoctorale subventionné par le CRSNG au Centre de recherches mathématiques à Montréal et à l'Imperial College of Science and Technology à Londres, il s'est joint au corps professoral de l'UBC en 1987. Durant toute sa carrière, Philip Loewen a été un chercheur actif. Outre ses nombreuses publications scientifiques, il a publié un manuel exceptionnel de contrôle optimal avancé.
Fondée en 1945, la Société mathématique du Canada est le principal organisme national dont l'objectif consiste à promouvoir et à favoriser la découverte et l'apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent. Les activités de la Société couvrent les mathématiques sous tous leurs aspects : congrès scientifiques, publication de documents de recherche, éducation à tous les niveaux, vulgarisation. Entre autres activités liées à l'éducation, mentionnons les concours mathématiques, les camps mathématiques dans toutes les provinces, des affiches de sensibilisation des étudiants, des congrès, etc. La SMC organise en outre des forums nationaux sur l'enseignement des mathématiques. Information : (www.smc.math.ca).
Thomson Nelson et Thomson Brooks/Cole
La société Thomson (www.thomson.com), dont les produits d'exploitation pour 2003 se chiffrent à 7,6 milliards de dollars, est un leader mondial qui procure des solutions intégrées à des professionnels et à des clients du milieu des affaires. La société fournit de l'information, des logiciels et diverses applications à valeur ajoutée à plus de 20 millions d'utilisateurs d'une multitude de domaines (droit, fiscalité, comptabilité, services financiers, enseignement supérieur, documentation de référence, formation en entreprise et évaluation, recherche scientifique et services de santé. Ayant son siège social à Stamford (Connecticut), elle compte quelque 43 000 employés et dessert environ 130 pays. Les actions ordinaires de la société sont cotées en bourse à New York et à Toronto (NYSE : TOC; TSX : TOC). Ses entreprises et divisions du secteur de l'apprentissage répondent aux besoins d'individus, d'établissements d'enseignement, de sociétés et d'organismes gouvernementaux en leur offrant des produits et des services destinés à l'apprentissage conventionnel et au téléapprentissage. Thomson Nelson (www.nelson.com) est un chef de file dans le domaine des livres et des ressources électroniques dans le marché de l'éducation au Canada; l'entreprise gère en effet plus d'une trentaine de sites interactifs et publie une vaste gamme de produits électroniques de base ou d'appoint. Thomson Brooks/Cole (www.brookscole.com) est pour sa part un important fournisseur de manuels, de logiciels et de ressources Internet de niveau postsecondaire dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la statistique.