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À propos de la SMC        
COMMUNIQUÉ
24 février 2004

Personnes-ressources

Graham Wright
SMC
(613) 290-3046
directeur@smc.math.ca
Adam Gaber
Thomson
(203) 425-1363
Adam.gaber@thomson.com
Gabrielle Zucker
EuroRSCG
(212) 699-2736

LEO JONKER, LAURÉAT DU PREMIER PRIX D'EXCELLENCE EN MATHÉMATIQUES DE LA SMC

OTTAWA (Ontario) - Leo Jonker, du département de mathématiques et de statistique de l'Université Queen's, est le premier lauréat du Prix d'excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada (SMC). Il recevra son prix à la Réunion d'été de la SMC qui se tiendra à Halifax du 13 au 15 juin.

Deux entreprises du groupe Thomson, soit Thomson Nelson, importante maison d'édition canadienne, et Thomson Brooks/Cole, division de l'enseignement supérieur et premier fournisseur de matériel pédagogiques en mathématiques et en sciences, se sont associées à la Société mathématique du Canada (SMC) pour créer le Prix d'excellence en enseignement de la SMC pour l'enseignement collégial et de premier cycle universitaire en mathématiques. Ce prix récompense des contributions exceptionnelles et soutenues en enseignement au collégial et au premier cycle universitaire dans un établissement canadien.

« L'excellence en recherche et développement passe par l'excellence en éducation. Le Prix d'excellence en enseignement de la SMC récompensera le travail du lauréat en tant qu'enseignant, ainsi que son influence sur des générations d'étudiants, de chercheurs et de futurs enseignants », explique Christiane Rousseau, présidente de la SMC.

« C'est pour nous un honneur de commanditer ce prestigieux prix en partenariat avec la Société mathématique du Canada, dit George Bergquist, président de Thomson Nelson. Ce prix est un excellent moyen de reconnaître le rôle important des enseignants qui donnent vie au matériel pédagogique conçu par les éditeurs et savent l'exploiter de manière à toucher profondément leurs élèves. »

La feuille de route de Leo Jonker en enseignement est exceptionnelle, et son rôle dans la formation des ingénieurs et des enseignants du primaire, particulièrement remarquable. L'une des grandes réussites de Leo est sans aucun doute son cours d'introduction au calcul différentiel et intégral pour ingénieurs. À l'aide de stratégies diversifiées (tuteurs compétents, séances de tutorat préparées avec soin, cours magistraux fascinants et notes de cours interactives rédigées pour ce cours en particulier), il soulève l'enthousiasme des étudiants pour les mathématiques. Son idée de prendre comme tuteurs pour ce cours populeux des étudiants de mathématiques de premier cycle a particulièrement bien réussi. Pour son travail entourant ce cours, Leo Jonker a reçu le Applied Science First Year Teaching and learning Award quatre fois depuis 1998.

Son travail auprès d'élèves du primaire et de futurs enseignants est également digne de mention. Il y a plus de 20 ans, Leo a commencé à travailler avec les élèves d'une école primaire de son voisinage. Au fil des ans, il a conçu une série d'exercices d'enrichissement, publiés depuis dans deux ouvrages. Destinés aux enfants de 7e et de 8e année, ces ouvrages ont pour objectif de faire découvrir aux élèves la beauté et la puissance des concepts mathématiques. Plus récemment, préoccupé par les difficultés qu'éprouvaient les enseignants du primaire, il a conçu un nouveau cours intitulé Concepts fondamentaux de mathématiques élémentaires pour enseignants. Ce cours a tôt fait d'attirer plus d'une cinquantaine d'étudiants, la plupart n'ayant jamais étudié les mathématiques à l'université ou les ayant très peu étudiées. Grâce à ses contacts dans les écoles primaires, il pouvait aussi trouver des stages où ses étudiants pourraient donner des cours d'enrichissement, deux par deux. Les personnes qui ont suivi ce cours affirment toutes qu'il a complètement transformé leur perception des mathématiques. Ryanne Flattery l'exprime ainsi : «Essentiellement, il a fait de nous, qui n'étions pas portés sur les maths ni rassurés quant à notre capacité de les enseigner efficacement, des enseignants stimulés et impatients d'aller donner des cours de mathématiques dans nos écoles.»

Quant à Leo, il résume ainsi ses objectifs d'enseignement : « L'amour du sujet, de sa beauté et de sa puissance devrait être la motivation principale de tout enseignement des mathématiques, et la base de la communication maître-élève. La beauté du sujet peut être tout aussi évidente à tous les paliers du système d'éducation. » Un des étudiants de Leo en première année d'ingénierie raconte ainsi ce qu'il a vécu en classe : « Au lieu de peindre un objet au milieu d'une toile, c'est comme s'il peignait pour nous la toile au complet. Il nous aide ainsi à comprendre les concepts qui se cachent derrière les méthodes et la nature intrinsèque des problèmes. En sortant de son cours, je me dis souvent "Incroyable! Je comprends tout ça!" »

Leo a fait toutes ses études à l'Université de Toronto, où il a obtenu son doctorat en 1967. Après un stage postdoctoral en Californie, il est entré à Queen's en 1969 et y est toujours. Il a été directeur de son département de 1990 à 1995. Son domaine de recherche : les systèmes dynamiques. Il a combiné une carrière de recherche active, y compris la direction de plusieurs étudiants aux cycles supérieurs, à son engagement envers l'éducation. On l'invite d'ailleurs souvent à donner des conférences sur la pédagogie. Leo a reçu un certain nombre de prix d'excellence en enseignement de l'Université Queen's, dont le prix W.J. Barnes en 1997, celui des Anciens en 1999, et le Engineering Society's Golden Apple en 2000. En 2000, il a également reçu le prix d'excellence en enseignement de l'Union des associations des professeurs des universités de l'Ontario.

À propos de la Société mathématique du Canada

Fondée en 1945, la Société mathématique du Canada est le principal organisme national dont l'objectif consiste à promouvoir et à favoriser la découverte et l'apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent. Les activités de la Société couvrent les mathématiques sous tous leurs aspects : congrès scientifiques, publication de documents de recherche, éducation à tous les niveaux, vulgarisation. Entre autres activités liées à l'éducation, mentionnons les concours mathématiques, les camps mathématiques dans toutes les provinces, des affiches de sensibilisation des étudiants, des congrès, etc. La SMC organise en outre des forums nationaux sur l'enseignement des mathématiques. Information : (www.smc.math.ca).

À propos de Thomson Corporation

Thomson Nelson et Thomson Brooks/Cole

La société Thomson (www.thomson.com), dont les produits d'exploitation pour 2003 se chiffrent à 7,6 milliards de dollars, est un leader mondial qui procure des solutions intégrées à des professionnels et à des clients du milieu des affaires. La société fournit de l'information, des logiciels et diverses applications à valeur ajoutée à plus de 20 millions d'utilisateurs d'une multitude de domaines (droit, fiscalité, comptabilité, services financiers, enseignement supérieur, documentation de référence, formation en entreprise et évaluation, recherche scientifique et services de santé. Ayant son siège social à Stamford (Connecticut), elle compte quelque 43 000 employés et dessert environ 130 pays. Les actions ordinaires de la société sont cotées en bourse à New York et à Toronto (NYSE : TOC; TSX : TOC). Ses entreprises et divisions du secteur de l'apprentissage répondent aux besoins d'individus, d'établissements d'enseignement, de sociétés et d'organismes gouvernementaux en leur offrant des produits et des services destinés à l'apprentissage conventionnel et au téléapprentissage. Thomson Nelson (www.nelson.com) est un chef de file dans le domaine des livres et des ressources électroniques dans le marché de l'éducation au Canada; l'entreprise gère en effet plus d'une trentaine de sites interactifs et publie une vaste gamme de produits électroniques de base ou d'appoint. Thomson Brooks/Cole (www.brookscole.com) est pour sa part un important fournisseur de manuels, de logiciels et de ressources Internet de niveau postsecondaire dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la statistique.


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