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COMMUNIQUÉ
28 mars 2002

LES CHAMPIONS DU SIXIÈME DÉFI OUVERT CANADIEN DE MATHÉMATIQUES

OTTAWA (Ontario) -- Huit élèves ressortent grands gagnants et dix-huit autres sont déclarés champions provinciaux à la suite du SIXIÈME Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM), organisé et géré par la Société mathématique du Canada (SMC), en collaboration avec le Centre d'éducation en mathématiques et en informatique (Université de Waterloo). Plus de 4 000 élèves des quatre coins du Canada ont passé l'examen du sixième Défi le 28 novembre 2001. Les concurrents devaient répondre à douze questions en deux heures et demie.

«Le DOCM vise à motiver les jeunes ayant participé à des activités d'enrichissement hors du cadre scolaire et désireux de relever un défi mathématique stimulant», affirme Peter Crippin de l'Université de Waterloo, président du Comité du DOCM de la SMC. «Le Défi constitue en outre une épreuve de qualification à l'Olympiade mathématique du Canada tenue le 27 mars 2002», ajoute-t-il.

Lauréats : Voici les huit premières positions au classement du 6e DOCM :

Leonid Chindelevitch, Marianopolis College, Montréal (Québec); Brian Choi, Markville Secondary School, Markham (Ontario); Tianyi Han, Woburn Collegiate Institute, Toronto (Ontario); Xiaoxuan Jin, Vincent Massey Secondary School, Windsor (Ontario); Henry Pan, East York Collegiate Institute, Toronto (Ontario); Wei Lung Tseng, Yale Secondary School, Abbotsford, (Colombie-Britannique); Samuel Wong, University Hill Secondary School, Vancouver (Colombie-Britannique); Xin Zhang, Woburn Collegiate Institute, Toronto (Ontario).

Pour leur excellent résultat au DOCM, les meilleurs concurrents d'une région sont déclarés médaillés d'or provinciaux. Les médaillés d'or provinciaux du Défi 2001 sont :

Robert Barrington Leigh, Old Scona Academic High School, Edmonton et Charles Li, Western Canada High School, Calgary, Alberta; Wei Lung Tseng, Yale Secondary School, Abbortsford et Samuel Wong, University Hill Secondary School, Vancouver, Colombie-Britannique; Michael Hirsh, St. John's-Ravenscourt School, Winnipeg, Manitoba; Yihao Shen, Saint John High School, Saint John, Nouveau-Brunswick; Nithum Thain, Prince of Wales Collegiate Institute, St. John's, Terre-Neuve; Timothy Kusalik, Queen Elizabeth High School, Halifax, Nouvelle-Écosse; Brian Choi, Markville Secondary School, Markham, Ontario Centre; Chris Francis, Moira Secondary School, Belleville, Ontario Est; Tianyi Han, Woburn Collegiate Institute, Toronto et Henry Pan, East York Collegiate Institute, Toronto et Xin Zhang, Woburn Collegiate Institute, Toronto, Ontario Métro; Ryan Holm, St. Ignatius High School, Thunder Bay, Ontario Nord; Xiaoxuan Jin, Vincent Massey Secondary School, Windsor, Ontario Ouest; Michael Gauthier, Charlottetown Rural High School, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard; Leonid Chindelevitch, Marianopolis College, Montréal, Québec; Mark Maxson, Evan Hardy Collegiate Institute, Saskatoon, Saskatchewan.

«Ces gagnants ont tous obtenu d'excellents résultats à un concours très exigeant. Ils ont fait preuve de créativité et ont manifesté des compétences en résolution de problèmes indispensables au marché du travail actuel», mentionne M. Daryl Tingley, professeur à l'Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton) et président du Comité des concours mathématiques de la SMC. «Le Canada mise sur des élèves possédant d'excellentes aptitudes en résolution de problèmes pour demeurer concurrentiel au XXIe siècle», précise-t-il.

Environ 50 des meilleurs concurrents au Défi ouvert canadien de mathématiques 2001 ont été invités à participer à l'Olympiade mathématique du Canada (OMC) 2002. Organisé et géré par la SMC, l'OMC est le plus important concours de mathématiques au pays. «Ces élèves s'affaireront à perfectionner leurs compétences en résolution de problèmes pour se préparer à l'OMC 2002 et tenter de se tailler une place au sein de l'équipe de six jeunes qui représenteront le Canada à l'Olympiade internationale de mathématiques (OIM) 2002, qui se tiendra en juillet prochain à Glasgow, en Écosse», affirme M. Graham Wright, directeur administratif de la Société mathématique du Canada. «Ces excellentes activités de perfectionnement ne pourraient jamais avoir lieu si ce n'était de la participation bénévole de nombreux enseignants de niveau secondaire, collégial et universitaire», ajoute-t-il.

Les résultats, les questions et les solutions du DOCM 2001 sont publiés sur le Web au http://cemc.uwaterloo.ca/contest_results/2001-2002contest_results.html

OU

M. Daryl Tingley
Département de mathématiques et de statistique
Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton)
(506) 453-4768

OU

M. Peter Crippin
Centre d'éducation en mathématiques et en informatique
Université de Waterloo
519) 888-4567, poste 3480


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