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Société mathématique du Canada
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Société mathématique du Canada
Communauté        
Bourse CRSNG-SMC Math à Moscou

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et la Société mathématique du Canada (SMC) sont heureux d'annoncer qu'ils accorderont chaque année, trois bourses à des étudiants ou étudiantes du Canada inscrits à un programme de mathématiques ou d'informatique au niveau baccalauréat pour qu'ils suivent le programme Math à Moscou pendant un trimestre.

Deux bourses de 9 000 $ sera accordée au concours du printemps.
Date limite : 30 mars 2015 (pour le trimestre de l'automne 2015)

Une bourse de 9 000 $ sera accordée au concours de l'automne.
Date limite : 30 septembre 2015 (pour le trimestre d'hiver 2016)

Détails pour faire une demande


Lauréats


  • 2014 :
    • David Racicot-Desloges
    • Ryan Kavanagh
  • 2013 :
    • Adam Dyck
    • Asmita Sodhi
    • Chris Bruce
  • 2012 :
    • Rochelle Nieuwenhuis
    • Anne Isabel Gaudreau
    • John Enns
  • 2011 :
    • Dallas Clement
    • Edith Viau
    • Jeffrey Pike
  • 2010 :
    • Anffany Chen
    • Cameron Davidson-Pilon
    • Pamela Sargent
  • 2009 :
    • Parker Glynn-Adey
    • Steven Karp
    • Mark Thom
  • 2008 :
    • Saman Gharib
    • John Maidens
    • Kyle David Hambrook
    • Maxime Fortier Bourque
  • 2007 :
    • Agnes Beaudry
    • Yu Wang
    • Jean-Philippe Labbé
  • 2006 :
    • Michael Lipnowski
    • Alex Wright

L'Université indépendante de Moscou

L'Université indépendante de Moscou (UIM) est un petit établissement de haut savoir, axé principalement sur les mathématiques. Université d'élite, elle a été fondée en 1991 à l'initiative d'un groupe de mathématiciens et de mathématiciennes russes renommés, dont certains siégeaient Conseil Académique de l'Université. L'Université indépendante de Moscou (UIM) est un petit établissement de haut savoir, axé principalement sur les mathématiques. Université d'élite, elle a été fondée en 1991 à l'initiative d'un groupe de mathématiciens et de mathématiciennes russes renommés, dont certains siégeaient au Conseil Académique de l'Université. Les professeurs Pierre Deligne et Robert McPherson, deux membres permanents de l'Institut des études avancées de Princeton, ont aussi joué des rôles cruciaux dans la fondation de l'UIM. L'American Mathematical Society maintient un lien spécial (mais non officiel) avec l'établissement, qu'elle aide à obtenir des publications et qu'elle a soutenu financièrement durant une période particulièrement difficile.

Le programme Math à Moscou

L'Université indépendante de Moscou a récemment créé un nouveau programme à l'intention des étudiants étrangers de premier cycle se spécialisant en mathématiques et/ou en informatique. Ce programme offre aux étudiants la chance de passer un trimestre d'études à Moscou dans le cadre du programme MATH à MOSCOU. Pour consulter la liste des cours offerts aux participantes et aux participants au programme ainsi qu'une liste des professeurs qui enseignent à l'UIM et de ceux qui enseignent en ce moment dans le cadre du programme MATH à MOSCOU, rendez-vous au : www.mccme.ru/mathinmoscow

La langue d'enseignement est l'anglais. En plus des cours de mathématiques, on propose aux participants un cours de russe et un cours d'histoire de Moscou (en anglais). Ceux et celles qui possèdent une assez bonne connaissance du russe pourront suivre des cours d'histoire et de littérature russes (en russe). La liste des cours de mathématiques mentionnée ci-dessus comprend deux cours d'informatique théorique.

La principale caractéristique de la tradition russe en enseignement mathématique a toujours été le développement d'une approche créative à l'étude des mathématiques, l'accent étant mis sur la résolution de problèmes plutôt que sur la mémorisation de théorèmes. À l'Université indépendante de Moscou, on découvre les mathématiques, guidé par un maître, et le programme MATH à MOSCOU insiste sur la compréhension en profondeur de sujets soigneusement choisis plutôt que sur un survol rapide de grandes quantités de matière. Même lors de l'enseignement des sujets les plus traditionnels, on aide les étudiants à explorer des connexions importantes entre des domaines de recherche contemporains. Ceci est rendu possible par le fait que la plupart des professeurs du programme sont des mathématiciens et des mathématiciennes de renommée internationale qui ont une grande expérience d'enseignement en anglais, principalement aux États-Unis et au Canada. (Tout l'enseignement se fait en anglais.)

Le programme MATH à MOSCOU procurera aux étudiants et aux étudiantes une expérience de recherche de quinze semaines non seulement avec d'autres futurs mathématiciens talentueux et très motivés, mais aussi avec plusieurs mathématiciens et mathématiciennes de renommée internationale. Les participants étudieront les mathématiques dans un milieu semblable à celui que procurent les bourses d'été du CRSNG, mais auprès d'un nombre beaucoup plus élevé de représentants de réputation internationale de la communauté mathématique. C'est une excellente préparation pour ceux et celles qui se destinent à des études supérieures en mathématiques.

Les extraits ci-dessous sont tirés du site Web du programme MATH à MOSCOU de l'UIM :

Nous voulons limiter le nombre d'inscriptions par cours pour que les enseignantes et les enseignants aient le temps de travailler individuellement avec les jeunes en classe et pendant les heures de consultation. Dans les cours de mathématiques, on met l'accent sur la résolution de problèmes plutôt que sur la mémorisation de la théorie : cette insistance est caractéristique de l'école de mathématiques de Moscou.

Nous ne nous attendons toutefois pas à ce que les étudiantes et les étudiants inscrits au programme Math à Moscou aient une connaissance approfondie de la résolution de problèmes mathématiques. [...] Notre personnel enseignant est très attentif aux commentaires de la classe; grâce à des quiz, des tests et des discussions informelles, ils arrivent à adapter le niveau de difficulté du cours et ainsi à le rendre accessible à tous les inscrits.


© Société mathématique du Canada, 2014 : https://smc.math.ca/